top of page

Exposition au CDI A :

Abécédaire interactif sur le monde d'Harry Potter

Harry Potter renaît de ses cendres....

La génération de 11-15 ans s'empare de nouveau de l'univers d'Harry Potter avec enthousiasme et détermination.

Certains spécialistes ont même œuvré pour mettre en place une exposition au CDI du Collège Cantelande.

Incollables sur le sujet, ils ont collaboré et rassemblé de nombreux objets, "des vrais" qui évoquent leur passion de Potter Head - fans-

Le résultat, soumis à l'épreuve d'un vernissage gourmand, accueillant adultes ( membres de l'administration ou enseignants) et élèves,  est  MAGIQUE...Un grand bravo aux délégués impliqués, merci à ceux qui ont pris le temps d'apprécier ou de participer à la mise en œuvre de ce projet. Une mention spéciale à Madame Lacombe et Monsieur Constantin qui ont, grâce à  leur contact avec L'école des Sorciers, surpris l'assemblée en négociant la création d'une zone de passage menant du CDI à la célèbre école !

Des clandestins au collège Cantelande ?!

 

Mme Lacombe, chef d'établissement du collège Cantelande a dû prendre une décision importante puisque des élèves de la célèbre école de sorcellerie, Poudlard, se sont inscrits de façon clandestine dans son établissement.

 

En effet, un certain nombre d'élèves anglophones – aucun chiffre officiel n'a été donné pour l'instant – ont créé une exposition, au sein du CDI du collège, sur l'univers d'un des plus grands sorciers, Harry Potter pour ne pas le nommer.

Baguettes magiques, carte du Maraudeur, friandises de chez Honeydukes… sont rassemblées dans une vitrine sous haute surveillance. Un abécédaire informe et interroge les élèves moldus du collège sur le monde des sorciers.

 

C'est à l'occasion du vernissage de l'exposition que les chefs de l'établissement, ayant pris contact avec le Ministère de la Magie ont mis en place une issue ensorcelée vers la voie 9 3/4 pour que les clandestins puissent rejoindre leur établissement, le château de Poudlard. Malgré une pluie de sorts, jetée de façon  aléatoire sur les invités, chacun est revenu indemne de ce moment festif.

 

Enfin une histoire de migrants réglée pacifiquement !

Anaïs Marty

Zone de passage très secrète vers ...Poudlard

Une volée d'une centaine d'avions, portant chacun un sort à identifier, s'est abattue sur les visiteurs  étonnés. Chacun des adultes présents a dû émettre une hypothèse sur les effets de ces sorts...

Pas si simple !

Exposition au CDI A :

noël entièrement recyclable

​

expo%20cdi_edited.jpg

Prendre son cartable

comme on part en bateau à l'aventure pour une année !

​

Les délégués CDI s'interrogent en ce début d'année...c'est quoi l'essentiel pour réussir son année scolaire ?  Pour "survivre" au collège ? Pour s'épanouir dans ce bâtiment qui navigue au long cours?

De petites mains ont, à cette occasion, expérimenter, le casse-tête de l'imprimeur...

Écrire à l'envers...toute une affaire !

Chroniques franco-allemandes

Les élèves de 301 et 303 ont développé un travail conjointement mené par les enseignantes de français, histoire et allemand

(Mmes Renardet-Mauvy-Augeay). 

Les productions exposées au CDI A ont permis un moment d'échanges avec les parents invités.

Outre cette exposition réalisée avec soin, certains textes rédigés par les élèves ont été partagés avec le public présent. Un recueil de l'ensemble des textes - lettres et poèsies- ainsi qu'une vidéo témoignent de leur investissement de qualité dans ce projet !

​

Participation du collège Cantelande au concours de l’AMOPA

​

         Quelques élèves de 3e1 et de 3e2 ont participé cette année au concours « Défense et illustration de la langue française » organisé par l’AMOPA, Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques de Gironde. Ils ont concouru pour le Prix Maupassant de la Jeune Nouvelle. Trois d’entre eux ont été récompensés de leur participation par la remise officielle d’un diplôme au collège le 16 juin 2016 : Hanna LEFER, Cendrine DABANCOURT et Baptiste AMSALEG. Et l’une des participantes a été primée : Laurène VACUS pour sa nouvelle « Le Journal de Marie Wold », nouvelle retenue pour la sélection nationale.

Bravo à elle et à son véritable talent pour l’écriture !

​

Voici en quels termes Laurène évoquait elle-même ce travail d’écriture, réalisé en toute fin d’année de 4e, dans un petit mot adressé à son professeur de Lettres:

«  Je vous remercie pour cette belle année. Vous m’avez appris à organiser mes pensées, j’ai appris que l’écriture n’est pas seulement un défoulement ou une libération, mais aussi un art, un travail sur lequel on doit s’appliquer. En effet, l’écriture, la poésie et l’imagination sont vraiment très importants pour moi.

La dernière rédaction sur les nouvelles fantastiques a été particulièrement magique à écrire pour moi. J’y ai mis tout ce que j’avais aimé apprendre durant l’année : la correspondance, la description, la construction d’une nouvelle fantastique bien-sûr, ainsi que plein de petites choses issues de mes expériences, de ma vie. »

Une belle exposition crée dans le cadre de la laison CM2 - 6ème

entre les 607  de Mme Lespessailles et M Boisnard

et la classe de Mme Cavignac. 

Un grand bravo pour la richesse des productions collaboratives...

Vous retrouverez certains de ces étranges spécimens à la rentrée à moins que...

 EXPOS : les délégués CDI s'emparent de l'actualité locale ou internationale !

Noël au CDI ...

l'occasion de découvrir l'origami

et de bricoler

La Grande Guerre

Chacun a choisi son voyage.

 

Septembre, un beau mois pour évoquer les lectures et destinations estivales !

Souvenirs d'expos anciennes

bottom of page